top of page

Les spiritueux aux enchères

2 (1 bouteille BRANDY DI MELE NIKKA RITA
I  Collection Nikka Single Cask (C).jpg
Collection Single Malt %22Miyagikyo%22 (
1 (1 bouteille WHISKY YAMAZAKI Single Ma

BRANDY DI MELE NIKKA RITA 30 years old  

 

Editée pour le  80ème anniversaire de la marque Nikka, Rita rend hommage à l’épouse écossaise de Masataka Taketsuru. Cet Apple Brandy ou eau de vie de pomme fait référence à l’époque ou Nikka s’appelait « Dai Nippon Kaju » soit « la grande fabrique à jus de fruits japonaise » et produisait en plus du whisky, du cidre et de l’eau-de-vie de pomme. Dégustation : « Un subtil mélange de maturité et de jeunesse conservée, cette vénérable eau de vie âgée de 30 ans possède un toucher de bouche qui invite à la méditation » - La Maison du Whisky.

Collection Single Malt "Miyagikyo" 

Collection Single Malt "Miyagikyo" 

«Reconnu comme le « père du whisky japonais », Masataka Taketsuru, le fondateur de Nikka Whisky a défini l’histoire du whisky japonais grâce au soutien et à l’amour de sa femme écossaise Rita.»

 

Masataka Taketsuru est né en 1894 au sein d’une famille de producteurs de saké. Après des étude de chimie,  il est embauché par la société Settsu Shuzo qui l’envoie en Ecosse en 1918 pour y faire son apprentissage.  Prit  de passion pour le whisky, il lui consacrera sa vie. En 1934 sur l’île septentrionale d’Hokkaïdo, Taketsuru décide d’établir Yoichi, une distillerie bâtie dans le respect des traditions écossaises. Son succès croissant lui permet d’établir une deuxième en 1969 près de Sendai : Miyagikyo. C’est à partir des single malts de ces deux distilleries que le groupe Nikka Whisky décline toute sa gamme de whiskies dont les éditions millésimées débutées en 1989. 

WHISKY YAMAZAKI Single Malt

La distillerie Yamazaki fût fondée en 1923, ce qui fait d’elle la plus ancienne distillerie de l’archipel nippon. Située entre Osaka et Kyoto, la distillerie offre ainsi a ses whiskies un environnement idéal à sa maturation : une eau pure, un climat diversifié et une forte humidité. Elle est par ailleurs la toute première distillerie non écossaise à posséder un alambic pot still en cuivre, tout de même ! Impossible de ne pas mentionner celle-ci quand il s’agit de single malt japonnais, considérée aujourd’hui comme un grand classique, ayant notamment été élu meilleur single malt des World Whiskies Awards en 2011 et 2012.

  Collection Ichiro Malt (H).jpg
  Collection Karuizawa (H).jpg

  Collection Ichiro Malt

  Collection Karuizawa

Historiquement producteur de saké, la famille Akuto fondera une distillerie à Hanyu en 1941 avant de devoir fermer ses portes au début des années 2000. Ichiro Akuto héritera d’environ 400 fûts dont une partie des whiskies était presque âgée de 20 ans, suite à quoi, il créa sa collection «Cards».

 

Tout comme un jeu de cartes à jouer, la collection «Cards» se compose de 54 flacons qui représentent chacun une carte d’un jeu stylisé, toutes ont leurs propres identités aromatiques. Chaque bouteille vintage a sa propre étiquette de carte originale. La série de cartes de malt d’Ichiro est presque impossible à trouver en raison de sa rareté. 

La distillerie de Karuizawa fut construite en 1955 dans la ville du même nom par la société Mercian. Située au pied du Mont Asama, un volcan encore actif, la distillerie se trouve à 850 m d’altitude, la plus élevée au Japon.

 

Le single malt de la maison Karuizawa tire toute sa spécificité de son eau filtrée à travers de la lave et à des conditions climatologiques particulières. Récompensés à de nombreuses reprises lors de concours internationaux, ils figures parmi les plus recherchés de tous les whiskies japonais. Depuis l’arrêt de sa production en 2000, les versions snt font de plus en plus rares et sont de plus en plus prisées.

En 2001 les versions 12 ans, 15 ans, 17 ans et 21 ans gagnent des médailles lors du International Wine and Spirits Competition à Londres.

210-1-768x1200.jpg
211-3-784x1024.jpg
212-2-782x1024.jpg
214-1-781x1024.jpg

COGNAC « 1811 » Lucien Foucauld  « Fine Champagne Impériale » (niveau bas, étiquette fanée, décapsulée)

Lucien Foucauld fonda son entreprise de négoce en 1847, son fils Marc rejoint la société en 1894 et prend les fonctions de son père en 1899. L’entreprise exportera leurs produits dans plus de quarante pays, Ils remportent la médaille d’or de l’Exposition Universelle à Paris, en 1899 et en 1900. Vendu en 1977, l’entreprise cessera toutes activités en 1978. 

MALAGA 1931 Réserve Lagrina Scholtz Herenanos

 

 

Scholtz Hermanos est l’un des principaux producteurs et exportateurs de Málaga depuis plus de 150 ans. Fondée 1807, les vins de dessert Scholtz Hermanos fûrent considérés comme des produits de qualité supérieure jusqu’en 1996, année de la fermeture de la société. Au cours de son existence, Scholtz Hermanos a produit des vins primés dans le monde entier.

COGNAC 1914 (mise en bouteille probablement dans les années 1950) Adet Seward

La Maison Adet-Seward fût fondée en 1884, par M. Adet & M. Seward négociant à Bordeaux. En 1922 la firme sera transformée en société anonyme mais Henry Sward fils restera à la direction générale. En 1923, la marque s’installera dans les locaux actuels de la maison Hennessy & Cie à Cognac (racheté et rénové en 1980 par la maison).

PORTO 1953 Pitters « vieilli en fut » 

Bernard Magrez rachète en 1959 un petite entreprise de porto nommée Greloud, qu’il renommera Pitters. En 2005 le groupe Marie Brizard reprendra la totalité des spiritueux du groupe de Bernard Magrez, dont le Porto William Pitters qu’il revendra en 2019 au groupe portugais the Fladgate Partnership.

IMG_1209.jpg

La Bref histoire du whisky de Johnnie Walker.

John Walker dit Johnnie Walker débuta sa carrière à 14 ans à la mort de son père en 1819. La ferme familiale vendue, le jeune orphelin acquière une petite épicerie au coeur de l’Ecosse. À l'époque, la plupart des épiciers constituaient des réserves de single malts de qualité pouvant être parfois des meilleurs comme des pires. Soucieux de présenter à ses clients des whiskies de qualité constante, Johnnie Walker se lance dans l’assemblage.

Quand  en 1857, John décède, c’est son fil Alexander qui reprend ses affaires florissantes. En 1867, il lança le premier assemblage appelé "Old Highland Whisky". 

 

Distribué par voie maritime, Alexander imagine alors l’iconique bouteille carrée. Plus solide que les précédentes, il réduit ainsi la casse et le coup du transport. Il ajouta également la fameuse étiquette inclinée à 20 degrés permettant de lire plus distinctement le nom de Johnnie Walker et se distinguer ainsi de la concurrence.  

 

En 1909, à l’occasion d’un déjeuner avec Alexander, le dessinateur Tom Browne, esquisse sur un coin de table l’idée d’un profil, pour habiller les étiquettes de la marque. L’illustration de « L’homme qui marche à grands pas » transforme le petit épicier en dandy de l’époque. 

 

Iconiques, les différentes éditions des whiskies Walker sont dés les années 20 distribuées dans 120 pays et devient même en 1934, le fournisseur officiel de la couronne anglaise sous le règne du Roi Georges V. 

 

L’édition The Celebrate Blue fût réalisée à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Johnnie Walker et édité à 200 exemplaires. Mise en bouteille en 2005, ce blend scotch whisky est issu de fût de plus de 45 ans d’âge. Nous avons le plaisir de présenter l’un de ces 200 flacons à l’occasion de notre prochaine vente online vins et spiritueux du 15 au 19 mars prochain.

 

Aujourd'hui, Johnnie Walker est la marque de whisky qui vend le plus de bouteilles dans le monde.

bottom of page