Anecdotes & autres histoires pour briller dans vos diners entre amis.

Entrée du clos du Château Léoville Las Cases, www.lacaveduchateau.com.
A l’origine du Château Léoville Las Cases, le domaine de Léoville. Jusqu'au XIXe siècle le domaine est l’un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc. C’est à la Révolution que se forment les trois vignobles des Châteaux Léoville Las Cases, Léoville Poyferre et Léoville Barton.
____________________________________________________________________________
UNE APPELLATION, TROIS CHÂTEAUX

Vignes du Château Léoville Las Cases, www.lacaveduchateau.com.
Au coeur du Médoc, l’appellation Saint-Julien ne représente que 908 hectares sur les 5522 qui composent le vignoble de la rive gauche. Malgré sa petite taille, Saint-Julien peut se vanter de réunir onze grands crus classés parmi les plus prestigieux du bordelais.
Le domaine de Léoville est confisqué et divisé à la Révolution, une petite parcelle devient le vignoble de Léoville-Barton, une seconde bien plus grande revient aux héritiers Las Cases avant d’être également divisée par succession en 1840 donnant ainsi naissance à Léoville-Poyferre. Le vignoble du Château Léoville Las Cas représente le cœur et les trois cinquièmes de l'ancien domaine de Léoville. Malgré ce morcellement, les trois châteaux sont logiquement très proches et tous trois ont été distingués au rang de second grand cru classé en 1855.
Parmi les différences notables qui les distinguent, leurs tailles. Si Léoville Barton s’étend sur près de 50 hectares, c’est presque le double pour le vignoble de Léoville Poyferre comme pour celui de Léoville Las Cases. Ce dernier est considéré de par son histoire comme le plus prestigieux, il est du reste beaucoup plus cher. Près de 300 euros pour le millésime 2018 (selon Wine Decider) quand les deux autres en coûtent une centaine. Ces dernières années, les trois châteaux ont enregistré une hausse globale de leurs prix et affichent une qualité de plus en plus remarquable.
_____________________________________________________________________________

CHÂTEAU LEOVILLE LAS CASES
Le château Léoville Las Cases brille donc à la seconde place du podium mais celui-ci est considéré par beaucoup comme un premier. Son gérant Jean-Hubert Delon a même entreprit de faire une demande de modification du classement de 1855, en vain. Quoi qu’il en soit, la qualité de son vin et sa notoriété se monnaient bien et cela depuis le milieu du XVIIIe siècle. Cela grâce aux efforts du propriétaire, Blaise-Alexandre de Gasq, Seigneur de Léoville qui le hisse au niveaux des plus grands crus de la région. Aujourd’hui autour de 300 euros la bouteille, il affiche finalement le prix d’un premier cru.

CHÂTEAU LEOVILLE POYFERRE
Depuis le début du XIXe siècle, le domaine a connu plusieurs propriétaires avant son rachat par la famille Cuvelier en 1920. En 2016, il intègre le Système de Management Environnemental des vins de Bordeaux et obtient pour l’ensemble de son vignoble, la certification Haute Valeur Environnementale de niveau 3 depuis le millésime 2017.

CHÂTEAU LEOVILLE BARTON
Aux mains de la famille Barton depuis 1826, c’est aujourd’hui la neuvième génération qui perpétue le savoir faire avec Lilian Barton Sartorius. Depuis 2013, le château s’est équipé d’un système de sécurité permettant de vérifier l’authenticité et de lutter contre la contrefaçon. Comment ? Un scellé collé à cheval sur la capsule et la bouteille avec un numéro nominatif à entrer sur le site du château pour authentification.
_____________________________________________________________________________
DE L’AILE OU DE LA CUISSE, LE VIN FAIT SON CINEMA

Louis de Funès, dans le film L’Aile ou la cuisse (1976).
« Ce vin a profité d’une belle exposition sud-ouest, sur un coteau de bonne pente. C’est un saint-julien, Château Léoville Las Cases 1953 ! »
Louis de Funès, dans le film L’Aile ou la cuisse (1976).
Jouant un critique gastronomique, Louis de Funès décrit en termes élogieux un millésime du Château Léoville Las Cases dans le film L’Aile ou la cuisse. Cette scène fantaisiste mais surtout culte a contribué à la valorisation du domaine auprès du plus grand nombre.
____________________________________________________________________________
Et les enchères ?

Régulièrement présenté aux enchères, le Château Léoville Las Cases se vend aux alentours de 200€, tous millésimes confondus.
Les Château Léoville Poyferre et Léoville Barton trouvent généralement acquéreurs aux environs de 80€ mais les écarts selon les millésimes peuvent aller du simple au double.
Comments