Anecdotes & autres histoires pour briller dans vos diners entre amis.
Bouteilles de VOSNE-ROMANÉE 1989 1er Cru "Cros-Parentoux", Chrisite's
Le nom d'Henri Jayer, comme celui de son fameux Cros Parantoux, fait rêver plus d'un amateur de vin. Mais saviez-vous qu'avant le rachat de la parcelle par le vigneron (encore méconnu) celle-ci était en friche ? Destinée à la production agricole pendant la guerre, c'est Henri Jayer qui a permis à cette appellation de devenir un incontournable du vignoble bourguignon. Sacralisé lors de la vente aux enchères de Baghera Wines de 2018, Henri et son Cros Parantoux sont indéniablement rentrés dans l'histoire.
____________________________________________________________________________
Cros Parantoux, la renaissance d'un vignoble
Plan de partage de la parcelle de Cros Parantoux, Winebuff.
Oublié et en friche le Cros Parantoux, peu attractif à l'époque était la propriété de madame Noirot-Camuzet et ne comportait plus de vigne, celle-ci ayant été destinée à la production de topinambours pendant la guerre. En 1950 Henri Jayer apprend la disponibilité de la parcelle au coeur de Vosne-Romanée. Il en acquiert les trois quarts, soit 72 ares, à sa grande surprise sans aucune concurrence. Une petite partie de celle-ci, propriété de Monsieur Méo est également laissée à l'abandon. Dès l'acquisition de la parcelle, Henri Jayer proposa par la suite à son voisin de mettre également en culture sa partie de la parcelle. Quelques années plus tard, un climat oublié deviendra un climat mythique qui rivalisera en prix avec la célèbre Romanée Conti !
En 1978, il commercialise pour la première fois sa production de Cros Parantoux sous sa propre étiquette. Un millésime qu'Henri Jayer considéra comme l'un de ses meilleurs, si ce n'est le meilleur ! À partir de 2002, Emmanuel Rouget son neveu vinifiera la totalité de la propriété d'Henri Jayer.
_____________________________________________________________________________
Les Gouttes de Dieu
Les Gouttes de Dieu est un manga sur le vin en 44 tomes. Le héros Shizuku Kanzaki est le fils d'un œnologue mondialement reconnu récemment décédé et propriétaire d'une collection de vins très convoitée. Il décrit dans son testament douze grands vins qu'il nomme Les Gouttes de Dieu. Le héros doit, en compétition avec un jeune œnologue réputé (adopté par son père), retrouver chacun des douze vins décrits afin d'hériter de la collection.
La série connut un véritable succès mondial avec 10 millions exemplaires vendus dans le monde.
Henri Jayer y sera cité à plusieurs reprises dans le premiers tomes, jusqu'à y être mentionné comme le "Dieu du Bourgogne". Il ne sera pour autant pas désigné comme l'un des douze apôtres.
Extraits du manga Les Gouttes de Dieu.
_____________________________________________________________________________
«Un grand vin est conçu dans le vignoble, pas dans la cave.» Henri Jayer
Portrait de Henri Jayer, Baghera Wines.
Henri Jayer ne se destinait pas à être vigneron (né en 1922 et mort en 2006). Il rêvait d’être aviateur quand la guerre éclata. Ses deux frères mobilisés, Henri dut se mettre au travail. Remarqué par René Engel, proche voisin de la famille Jayer, celui-ci le poussa a entrer à la Faculté de Dijon où la première promotion d’étudiants en œnologie était lancée en 1942.
Les années 1960 à 1970 ont vu le développement de l’agriculture intensive et de la viticulture chimique. Henri Jayer fût l'un des premiers à constater les limites de ce mode de production, ce qui en fit une figure controversée auprès de ses paires. Dans les années 80, la tendance s'inverse, Henri Jayer commence à être reconnu pour sa maîtrise du travail de la vigne et l'introduction d'importantes innovations dans la vinification.
Henri Jayer a inspiré et inspire encore de nombreux vignerons bien connus des amateurs : Dominique Lafon, Christophe Roumier, Denis Mortet, Philippe Charlopin, Bruno Claveleir, Jean-Nicolas Méo, Louis-Michel Liger-Belair… Ainsi que de nombreux vignerons : Didier Dagueneau, Bernard Foucault, François Chidaine en Loire, Marc Kreydenweiss en Alsace, Chris Howell, David Ramey, Ted Lemon en Californie, et bien d’autres…
____________________________________________________________________________
Et les enchères ?
L’ULTIME VENTE "The Heritage" — GENÈVE, LE 17 JUIN 2018
1064 flacons (855 bouteilles et 209 magnums) directement issus de la cave du "Maître du Pinot noir" Henri Jayer ont été vendus à Genève par les filles du vigneron bourguignon le dimanche 17 juin 2018 avec la maison de vente Baghera Wines. Cette vente historique a duré six heures et demi et s'est déroulée dans le domaine de Châteauvieux sur les hauteurs de Genève. Elle s'est conclue à presque 30 millions d'euros (pour une estimation initiale entre 5,7 et 11,2 millions d'euros).
Le lot 160, une série de quinze magnums de 1978 à 2001 1er Cru "Cros-Parantoux" Vosne-Romanée a fait grimper les enchères. Le lot a trouvé preneur à plus d'un million d'euros.
Catalogue de la vente“Henri Jayer, the Ultimate sale”, Baghera Wines
Comments