top of page

Le saviez-vous ? (Avant la flûte, la coupe à champagne)

Anecdotes & autres histoires pour briller dans vos diners entre amis.


Extrait du film Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby), Baz Luhrmann, 2013.


La légende raconte que la première coupe à champagne a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette, reine de France et épouse de Louis XVI. D’autres prétendent qu’elle a été moulée sur le sein de la marquise de Pompadour (1721-1764) qui était la maîtresse favorite de Louis XV. Quant à la flûte, elle fait son apparition bien plus tard.

____________________________________________________________________________



UN MYSTERIEUX ANCÉTRE

BOL-SEINOU JATTE-TÉTON, Louis-Simon Boizot, Jean-Jacques Lagrenée, Vers 1787.


Il existe bien une coupe ou plutôt un bol, destiné à la dégustation de produits laitiers, réalisé en 1787 pour le Château de Rambouillet. La rumeur selon laquelle il aurait été réalisé à partir d’un moulage du sein de Marie-Antoinette fût répandue rapidement, fournissant ainsi un nouveau prétexte pour acculer la reine de frivolité. Mais la souveraine, n’étant pas à l’origine de la commande n’aurait même pas eu le luxe de contempler l’objet à l’approche des événements révolutionnaires.

_____________________________________________________________________________



Deux femmes, une légende


Marie-Antoinette, Vigée Le Brun Élisabeth Louise, Photo RMN-Grand Palais


MARIE ANTOINETTE (1755-1793)


Suite à l’achat du château de Rambouillet, le roi Louis XVI décide de restructurer le parc en y faisant construire une laiterie destinée au plaisir de Marie-Antoinette, qui n’appréciait que peu les lieux. C’est à l’architecte Jacques-Jean Thévenin que la laiterie est confiée. Achevée en 1787, celle-ci étant surtout destinée à la dégustation des produits laitiers et non à la production.


Le comte d’Angiviller, surintendant des Bâtiments du Roi et directeur de la manufacture de porcelaine, confie la réalisation d’un service de soixante-cinq pièces en porcelaine destiné à étoffer l’intérieur. Louis-Simon Boizot, sculpteur, et Jean-Jacques Lagrenée (dit le Jeune), dessinateur et graveur réalise le bol dit le « bol-sein » ou « jatte téton » qui deviendra emblématique. Au-delà de sa forme évocatrice, sa conception en porcelaine tendre imitant la surface de la chair, l’ornement du trépied, habillé de têtes et de sabots de boucs (animal favori de Marie-Antoinette), les deux artistes imaginent des formes inédites, comme un hommage à la fécondité inspirée de modèle gréco-romains de l’antiquité. La souveraine, qui n'est pas à l’origine de cette commande subira cependant vivement les critiques et les allégations à son encontre.

____________________________________________

Wikimédia commons / Madame de Pompadour par François Boucher, v. 1758


LA MARQUISE DE POMAPADOUR (1755-1793)


Jeanne-Antoinette Poisson, marquise puis duchesse de Pompadour fût la maitresse favorite du roi Louis XV. Bénéficiant d’une forte influence auprès du roi, la duchesse encourage de nombreux projets comme la création de la Manufacture de porcelaine de Sèvres, qui vit le jour en 1756. Peut-être la légende qui veut que le Roi fit mouler le sein gauche de la duchesse afin d’en réaliser des coupes à champagne tient en partie de cette influence ou d'une part de la jalousie qu’elle attise à la cours. Aucune preuve histoire viendrait à ce jour étayer cette hypothèse.


_____________________________________________________________________________


LA COUPE INSPIRE !

Sen, 2010 (Service composé de contenants et leurs supports – céramique) Sèvres – Cité de la Céramique


SEN


« Lors de ma résidence (septembre 2009 – juin 2010) j’ai souhaité travailler sur l’archétype historique du “bol-sein”. Ce bol, un sein à l’envers sur son trépied, commandé par Louis XVI pour la laiterie de Rambouillet et Marie-Antoinette, est un des emblèmes du savoir-faire de Sèvres. J’ai travaillé de façon à faire du téton la pièce d’emboitement de la tasse à café ou à thé, sur une soucoupe double face. Je bouleverse l’émaillage traditionnel des tasses et sous tasses en laissant leur arrête sans émail. Chaque pièce est cuite sur son arrête, à l’envers. Je joue avec des notions d’équilibre très simple grâce au téton qui permet de faire danser chaque bol ainsi que la grande coupe lorsqu’ils ne sont pas sur leur soucoupe. » Antoine Boudin

____________________________________________

LA VIERGE DE SÈVRES


Cette robe d’apparat corsetée d’Hubert Barrère a été réalisée en collaboration avec la manufacture de Sèvres. Présentée en 2011 à l’occasion des journées européennes du patrimoine, cette robe fait écho au Bol Sein tout en s’inspirant de la peinture du XIVe et du XVe siècle français.


La Vierge de Sèvres, Hubert Barrère. Photos Estelle Hanania

____________________________________________


34 KATE MOSS COUPE


La sculptrice Jane McAdam Freud (fille de Lucien Freud et petite fille de Sigmund Freud) réalisa une coupe de champagne à partir d’un moulage d’un des seins de la mannequin britannique Kate Moss. Réalisée à l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la carrière du mannequin, la "34 Kate Moss Coupe" est une édition limitée non commercialisée.


34 Kate Moss Coupe, 2014, Jane McAdam Freud

____________________________________________________________________________



ET LA FLUTE ?


Champagne Léon Chandon, 1909, Benjamin Rabier


La flûte fût privilégiée à la coupe à champagne dans les années 1930. Mais des indices portent à penser que la flûte ferait partie du paysage champenois depuis plus longtemps. Comme en témoigne cette illustration publicitaire pour le champagne Léon Chandon datant de 1909. Inspiré des fables de la Fontaine, Benjamin Rabier réconcilie le renard et la cigogne autour d’un verre de champagne.

_____________________________________________________________________________



LES ENCHERES, ÇA DONNE QUOI ?


D’une dizaine d’euros a plus d’une centaine, les coupes et flûtes de champagne trouvent elles aussi leurs places aux enchères. Comme par exemple cette coupe à champagne sur pied en cristal gravé d’époque Second Empire, adjugé 350€ par la maison de vente Osenat en 2018.


Coupe à champagne sur pied en cristal gravé sur fond d’or au « N » sous couronne. Epoque Second Empire. Ht. : 11 cm.

12 775 vues

コメント


bottom of page