top of page

Le saviez-vous ? (La cave extraordinaire de Michel-Jack Chasseuil)

Anecdotes & autres histoires pour briller dans vos diners entre amis.


Comment un homme qui n’est ni millionnaire, ni milliardaire, pas même héritier ou dirigeant d’une grosse entreprise, a-t-il réussi à se construire un patrimoine de plus de 50 000 bouteilles valorisé par certains à hauteur de 50 millions d’euros ?



Michel-Jack Chasseuil est un homme simplement passionné, loin d’être un spéculateur c’est avant tout un collectionneur.


Né dans les Deux-Sèvres ou il vit toujours, il est aujourd’hui célèbre pour son incroyable collection de 50 000 bouteilles de grands vins du monde entier.


D’origine modeste, rien ne destinait celui-ci à devenir un collectionneur de vins reconnu de par le monde. D’abord ouvrier, il deviendra par la suite dessinateur industriel pour Dassault. Envoyé en Afrique du Sud, à son retour, il a une corde supplémentaire à son arc.


Crédit : Michel-Jack Chasseuil, construction de la cave, photo de la collection de Michel-Jack Chasseuil


Rare sont les employés qui parlent anglais, il se charge alors de gros contrats pour l’entreprise et invite les gros clients dans les plus beaux restaurants de la capitale, la Tour d'Argent, le Georges V, le Taillevent. Il y déguste les plus grands vins de Bordeaux et de Bourgogne ce qui fini de le convaincre, il va étoffer sa collection de grands crus.


A la fin des années 80, alors qu’il n’a que 47 ans, il profite d’une vague de licenciement pour quitter l’entreprise. ­Jeune retraité, il se consacre pleinement à la restauration de la maison familiale et à sa collection déjà bien fournie.


Dans les années 1980, on compte déjà plus de 50 millésimes du Château d’Yquem, en 2009 le nombre augmente à 120 et il ne s’arrête pas en si bon chemin.

____________________________________________________________________________


La collection


L’une des caves de Michel-Jack Chasseuil, photo : Louise Adélaïde Sainderichin, 2022


Dans les années 60 alors que dans les campagnes coule les vins de table et le cidre, Il débute sa collection de vins avec quelques petits vins de consommation.


Au début des années 1970, il commence a se tourner vers les grands crus classés, les grands vins de Bourgogne et les champagnes millésimés.


Aujourd’hui sa cave s’étend sur 50 mètres de long, pour une superficie totale de 400 m2 sous le sol de sa maison. Celle-ci se découpe en quatre parties : les spiritueux, les vins blancs et effervescents, les rouges et les vins du Monde (tels que l’Argentine, l’Autriche, le Canada, le Chili, le Mexique, la Suisse etc.).



La dernière cave de Michel-Jack Chasseuil, photo : Louise Adélaïde Sainderichin, 2022


La cave compte près de 50 000 flacons, dont environ 3000 magnums et une centaine de grands formats du double magnum, jéroboam au nabuchodonosor du Château d’Yquem, soit un flacon de 15L.


Cette collection extraordinaire, Michel-Jack Chasseuil veut la transmettre, tel un patrimoine universel.


En 2020, il crée sa fondation pour protéger et pérenniser son patrimoine. Il se lance dans la mise en place d’un Muséum international des vins rares et spiritueux, d’un « Louvre du vin » comme il aime le dire, afin de partager sa collection et sa passion avec le plus grand nombre.


_____________________________________________________________________________


Les pépites


Collection, photo : Louise Adélaïde Sainderichin, 2022

Parmi les milliers de bouteilles présentes en cave qui tapissent la totalité des murs tel un papier peint, quelques pépites insolites parmi les pépites.


_____________________________________________________________________________


1894 - Nicolas II (Nikolaï Aleksandrovitch Romanov)


En 1894, l’empereur se fait construire une cave à Massandra, en Crimée afin de pouvoir alimenter sa résidence d'été de Livadia, près de Yalta. Après la découverte de la collection impériale par l’Armée rouge en 1920, celle-ci est alors confié à une famille proche du pouvoir en place. En 1941, à la suite de l'invasion de la Crimée par les nazis, la collection est dispersée et cachée à travers toute la Crimée.


Entre 1997 et 2010, Michel-Jack Chasseuil ramènera une quinzaine de bouteille de la cave impériale dans ses valises.



Bouteille de la cave de Nicolas II, photo : Louise Adélaïde Sainderichin, 2022


_____________________________________________________________________________


1912 - Le Titanic


C’est un véritable morceau d’histoire que cette bouteille de liqueur de Marie Brizard de 1912 offre à découvrir. Servi à l’occasion de son voyage inaugural à bord du transatlantique Titanic, cette anisette parée de paillettes d’or à survécu au naufrage.


Issue de la collection de Louis Renault, Michel-Jack Chasseuil a acheté ce petit morceau d’histoire en 1988 à l’occasion d’une vente aux enchères, bien avant que le film Titanic mette en lumière ce drame historique.



Bouteille du Titanic

Crédit : photo : Louise Adélaïde Sainderichin, 2022



 

1945 - La bouteille la plus cher au monde


Selection de la DRC, photo : Louise Adélaïde Sainderichin, 2022


En 2018, la maison de vente Sotheby’s adjuge une bouteille du domaine de la Romanée-Conti de 1945 issue de la collection personnelle de Robert Drouhin pour un total de 558 000 dollars. Aujourd’hui il s’agit de la bouteille la plus chère au monde connu sur le marché.


 

1981 - Le mariage du Prince Charles & Diana Spencer



En juillet 1981, à l’occasion de la cérémonie du mariage princier, la distillerie Macallan réalise une édition spéciale issue de fûts des années de naissance de chacun des époux.


Aujourd’hui véritable objet de convoitise, c’est en 2002 que Michel-Jack Chasseuil en fait l’acquisition aux enchères après la fermeture de l’American Bar.


C’est évidement sans compter les milles et une autres bouteilles que l’on pourrait citer, parmi lesquelles : une bouteille de la cave personnelle d’Hitler à son effigie, une autre issue de la cave de Napoléon, un cognac de la réserve d’Auzterlitz datant de 1805 ou encore les bouteilles des caves d’Alain Delon, Lino Ventura, Carlos, etc.


Bouteille du mariage princier

Credit photo : Louise Adélaïde Sainderichin, 2022



 

Le livre


Michel-Jack Chasseuil publie en 2010 aux Editions Glénat un livre : 100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde.


Cet ouvrage, sera traduit en neuf langues et recevra en 2011 le prix « Hall of Fame » du meilleur ouvrage consacré au vin, lors de la cérémonie des Gourmand World Cookbook Awards.




172 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page