top of page

Le saviez-vous ? (Château mouton Rothschild)

Anecdotes & autres histoires pour briller dans vos diners entre amis.


Etiquettes Château Mouton Rothschild 1993 1er GCC Pauillac

(de gauche à droite : illustrée par Balthus/ étiquette sans illustration destinée à l'export)


Le château Mouton Rothschild édita deux d’étiquettes différentes pour le millésime 1993 l’une avec l’œuvre controversée du peintre Balthus (pseudonyme du Comte Balthazar Klossowski de Rola) l’autre vierge destinée à l’export, en particulier pour le continent américain.


_____________________________________________________


"Thérèse rêvant" huile sur toile de 1938 exposée au Metropolitan Museum of Art (Met) de New York. SIPA)© 2020 Arcinfo


Balthus, Balthasar Kłossowski né à Paris le 29 février1908, mourut à Rossinière (Suisse) le 18 février 2001. Peintre discret et mystérieux, il sera dès 1934 à l’occasion de sa première exposition, une figure très controversée. Pointé du doigt pour ses tableaux de jeunes filles nubiles, souvent peintes dans des poses ambiguës, l’oeuvre "Thérèse rêvant" peinte en 1938 à fait débat bien des années après la mort du peintre.


"La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures"



Telle est la réponse que le peintre adressa à la Tate Gallery en1968. À l'occasion de l'édition du catalogue de l'exposition, le musée voulu agrémenter le catalogue de quelques éléments biographiques.

Balthus, 1948, Photo: Irving Penn (detail)

© The Irving Penn Foundation

_____________________________________________________


à l'origine, Le Château Mouton Rothschild


En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild désireux de servir son propre vin à ses invités, achète aux enchères Château Brane-Mouton à Pauillac et le renomme Château Mouton Rothschild. Pendant longtemps et malgré la reconnaissance croissante du vignoble et de son vin, classé en 1855, Mouton ne suscite finalement pas l’intérêt de ses propriétaires. Il faudra attendre 1922 pour que le baron Philippe de Rothschild, arrière petit-fils du baron Nathaniel alors tout juste âgé de vingt ans, prenne en mains le domaine auquel il consacrera sa vie.


Nathaniel de Rothschild, (1812/1870), Whikipeida

_____________________________________________________


l'étiquette


Après une première tentative, précoce, avec l’affichiste Jean Carlu en 1924, le baron Philippe attendra finalement 1945 pour instaurer définitivement pour chaque millésime la réalisation d'une étiquette par un artiste célèbre en son temps. Ce qui constitue depuis la signature visuelle de Mouton Rothschild.


Etiquette Château Mouton Rothschild 1924 1er GCC Pauillac, © Château Mouton Rothschild


Au fil des étiquettes, Mouton Rothschild a réuni quelques-uns des plus célèbres artistes de leur temps : Miró, Chagall, Braque, Picasso, Tàpies, Francis Bacon, Dali, Balthus, Jeff Koons, et bien d’autres. Les artistes ont chacun disposé d’une liberté de création totale. Cependant, il n’est pas rare de retrouver les grands thèmes associés à la maison : la vigne, le plaisir de la dégustation, le bélier emblème de Mouton Rothschild, etc.


_____________________________________________________


Et les enchères ?


Une bouteille du Château Mouton Rothschild 1993 1er GCC Pauillac est adjugée aux alentours de 350€ aux enchères sur un marché plutôt stable en 2020. Rare sur le marché français, il est plus difficile d'estimer une bouteille à l'étiquette neutre, mais au vu de certains résultats, celle-ci s'adjugerait autour de 400€ en moyenne.


L'enchère la plus élevée pour un flacon du château eu lieu en 2007. Un jéroboam du Château Mouton Rothschild millésime1945, a été adjugé à New York pour 310 700$.


Etiquette Château Mouton Rothschild 1945 1er GCC Pauillac (illustrée par Philippe Julian)


44 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page